Relaxation du corps & de l'esprit

Participation  En groupe

Tarif  25€

Durée  1h15
Bol tibétain dans l'herbe, avec mailloche pour relaxation sonore

Relaxation sonore méditative en périphérique de Nantes

Je vous reçois ou me déplace en périphérique de Nantes et vous propose de participer à un atelier où une fois allongé dans une position confortable, avec votre tapis, votre coussin et votre plaid, vous vous laisserez guider par les sons et ma voix.

Une Relaxation sonore méditative qu'est ce que c'est ?

C’est un concert méditatif qui apporte un profond état de relaxation et de détente. Une incroyable expérience harmonisante pour le corps et l’esprit. 

 

Lorsque tout le monde est bien installé, les yeux clos, commencera alors la diffusion des notes délicieuses du koshi, ou de la sansula.

 

Ma voix les accompagnera pour vous relaxer puis laissera la place aux sons des bols de cristal, des bols tibétains, du tambour.

 

C’est un ensemble de sons provenant d’instruments divers et variés vous permettant d’atteindre un état de relaxation profond, proche de l’endormissement. 

Le son apporte un équilibre, une profonde relaxation au corps et à l’esprit.

 

Les sons vibrations créés par les bols chantants tibétains et de cristal font entrer le cerveau en ondes alpha et thêta (fréquence du cerveau en méditation et en hypnose). Ces vagues sonores se répandent dans le corps, et apportent un effet bénéfique à toutes les cellules du corps.

 

Lorsque les ondes cérébrales et le corps sont synchronisés, l’équilibre est établi, le stress libéré.

Cette expérience unique est bénéfique à toute personne qui veut accéder à un moment de détente profonde ou accéder à un état de méditation.

Le son n’est pas seulement entendu par nos oreilles. Toutes les parties de notre corps, qui est fait de 80% d’eau, sont réceptives au son. Celui-ci a ainsi un effet bénéfique profond sur les organes, les tissus, les cellules, ainsi que sur le système circulatoire, endocrinien et métabolique. Les vibrations touchent le corps à tous ses niveaux, physique, mental, émotionnel et spirituel.

Les bols sonores :

Le bol de cristal

L’origine :

C’est dans les années 80 qu’est découvert l’efficacité des bols en cristal sur le corps humain.

Les bols étaient utilisés, à l’origine, dans l’industrie informatique pour la fabrication de certains composants.

Utilisés également comme un moule de fabrication afin de réaliser des puces informatiques en silice pure.

Ils présentent une haute résistance aux variations de PH, sa température de fusion est très élevée et donc ne fond pas quand on le chauffe. 

 

La fabrication :

Les bols sonts fabriqués à partir du quartz ou du dioxyde silicium (celui-ci est répandu dans la croute terrestre, on le retrouve sous forme de cristaux ou sous l’état de sable).

 

Ce sable est récolté, filtré pour le nettoyer de ses impuretées. Il est ensuite chauffé à haute température puis versé dans des moules qui font office de centrifugeuse.

 

C’est là qu’est donné la forme, la taille, le diamètre, l’épaisseur.

Puis celui ci se cristalise.

Le bol est ensuite traité avec du gaz afin de lui conférer un aspect givré puis est nettoyé dans plusieurs bains d’eau et refroidis par le sablage.

Pour finir il sera légèrement poli.

La note et l’octave sont corrélés à son hauteur, son diamètre, son épaisseur.

 

Vous pourrez trouver encore plus d’information ici

Le bol tibétain

L’origine :

Les origines sont un peu troubles quant à leur création. Les traces remontent dans les années 70.Toutefois selon certaines sources les 1er bols auraient été fabriqués en Mongolie il y a plus de 5000 ans.

La fabrication :

Les bols sont réalisés dans un alliage métallique avec une forme d’écuelle.

L’alliage qui compose les bols est réalisé avec 3 métaux : le cuivre, le fer, l’étain.

Pour un bol avec 5 métaux, est ajouté le plomb et le mercure, et pour un bol avec 7 métaux, est ajouté l’argent et l’or.

Ces derniers sont réalisés en très petite quantité.

Dans le processus de fabrication traditionnelle, ils sont martelés à chaud puis polis.

Aujourd’hui la plupart des bols sont conçus de manière industrielle.

 

La qualité du bol et du son émis est lié au processus de fabrication et la qualité de l’alliage, à la finesse de la paroi et de son poids.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter ce site ici

Atelier précédent

Atelier suivant