Ça vous parle l’inconscient ?
Selon l’expression de Freud, l’inconscient est une « autre scène », dissimulée aux regards, où se joue notre existence. Il est le lieu du refoulement des pulsions, de nos souvenirs, des désirs qui nous angoissent ou nous font honte. Sans en avoir conscience, nous pouvons être animés par une culpabilité qui nous pousse à nous autopunir en ratant notre vie amoureuse ou sociale parce que, par exemple, nous avons intériorisé et interprété certaines injonctions ou désirs parentaux. L’inconscient nous place face à une vérité dérangeante : des émotions, des fantasmes, des idées que nous ignorons peuvent déterminer notre vie davantage que notre volonté.
Lien vers l’article : ICI
Comment fonctionne l'inconscient ?
Composé avec un"ça", "moi" et du "Surmoi"
Le Ça (on peut également le nommer : réservoir des pulsions)
Il ignore la morale, le mal, le bien et ne s’occupe des jugements de valeurs.
Il recherche le plaisir immédiat. C’est l’instinct de pulsions plutôt primitives contre lequel généralement nous luttons quotidiennement.
Le Ça est la première instance, avant l’apparition de la conscience de soi.
Le Moi
En grandissant, selon la réalité extérieure, le Moi évolue et doit s’adapter à ce qui l’entoure. Avec le développement de ce Moi apparait un besoin : celui de contrôler le Ça qui mène à bien des actes pour satisfaire ses pulsions d’une manière acceptable et correcte socialement.
Ce met en place alors des mécanismes de défenses pour contrôler l’angoisse face au danger du Ça. Le Moi joue un rôle de médiateur.
Ce qui peut provoquer des angoisses, des sentiments de culpabilité quand il échoue dans sa mission.
Le Surmoi
Il surgit à partir de la socialisation, de la pression de nos parents, du contexte social qui nous transmet des normes des règles à suivre.
Son but ultime est de veiller à l’accomplissement des règles morales. C’est la petite voix qui fait : « il ne faut pas » « Tu dois ». Ce but est difficile car d’une part il y a le Ça qui veut satisfaire ses pulsions et le Moi qui veut seulement survivre, être en équilibre.
Quand le Surmoi se sent attaqué le Ça à des réactions émotionnelles
L’esprit conscient va chercher des manières de contrôler dans la partie inconsciente.
Nous avons tous des mécanismes de défenses que nous nous sentions totalement sain d’esprit ou que nous ressentions du mal-être, de l’agressivité…. Il s’agit de mécanismes que nous utilisons pour nous protéger.
Les analyser est crucial pour une meilleure compréhension de nous même et de comportement vis-à-vis des autre